Psychologie et Corona

Articles de presse

Dans cette section, vous trouverez un aperçu de tous les articles d'opinion et communiqués de presse préparés par le groupe d'experts pour les médias.

Comment les étudiant·es du supérieur vivent-ils·elles la crise du Covid-19 ? L’enquête réalisée en ligne par les psychologues de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège a rassemblé plus de 25.000 étudiant·es. 

Un passeport vaccinal est un document (physique ou numérique) certifiant qu'une personne a été vaccinée. Le certificat d'immunité atteste quant à lui que la personne a été infectée et est immunisée contre le SRAS-Cov-2. L'idée d’introduire l’un ou l’autre de ces documents circule aux niveaux national et européen, l'objectif déclaré étant une mise en œuvre avant l’été.

La motivation pour l'application des mesures corona est actuellement très basse : besoin urgent d'un cadre motivationnel !

Vous sentez-vous effrayé, en colère ou déterminé ? Cela compte ! Une étude belge montre comment des émotions spécifiques guident votre comportement pendant la pandémie corona.

Le groupe de psychologues expert est satisfaits de la nouvelle direction du Conseil National de Sécurité, mais pense que des ajouts sont encore nécessaires.

Le débat sur la vaccination obligatoire recèle de multiples aspects et il n'y pas de réponse claire à toutes les questions. Quel est l'impact de la vaccination sur les soins de santé et sur la propagation du virus cette période de vague omicron ? Existe-t-il une base éthique pour la vaccination obligatoire ? Comment ancrer juridiquement la vaccination obligatoire et la faire respecter ? Mais aussi : existe-t-il un soutien suffisant pour une vaccination obligatoire ? Quel est l’impact d’une obligation sur le respect des mesures sanitaires, ainsi que sur le bien-être et la cohésion sociale ?

Réaction générale (NL) :  https://vvkp.be/nieuws/vvkp-kadert-het-laatste-rapport-van-de-expertengroep-psychology-and-corona-mbt-de-verplichte 

Réponse du président du VVKP (NL) 

https://www.knack.be/nieuws/belgie/discussie-verplichte-vaccinatie-uitspraken-expertengroep-gebeuren-in-een-maatschappelijke-context/article-opinion-1825281.html?cookie_check=1643355800  

UPPCF https://www.uppcf.be/psychologie-et-corona

Il existe de nombreux facteurs imprévisibles pour gérer cette crise, tels que les mutations du virus et l'administration de vaccins. Pourtant, nous contrôlons le facteur clé pour gérer la situation: notre comportement.

Vaccination: les personnes vulnérables et motivées d'abord!

Bien-être au temps du coronavirus : au-delà des "recettes psychologiques".

Priorités en matière de santé mentale en Belgique concernant la COVID-19 : Ce rapport politique se concentre sur les mesures nécessaires qui peuvent être prises pour faire face au fardeau actuel en santé mentale associé à la COVID-19.

 

Janvier 2022

 

 

Février 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2020