Secteurs

bfp-logo_edited.png

Les psychologues sont actifs dans divers secteurs de notre société. Le domaine dans lequel ils sont actifs est presque aussi vaste que celui dans lequel les gens sont actifs. Après tout, qu'importe où se trouvent les gens, la psychologie peut avoir un sens.

Afin de donner une certaine structure à cette question complexe, la FBP divise ses membres en différents secteurs. Ces secteurs sont organisés en fonction des milieux/domaines dans lesquels la psychologie est active.

Psychologues du travail

La psychologie du travail et des organisations est le domaine qui traite de l'aspect organisationnel et humain des entreprises et de la vie professionnelle en général, ainsi que du comportement des consommateurs : le monde du marketing et des ventes.

Qu'est-ce qu'ils font ?

En tant que professionnels, ces psychologues s'appuient continuellement sur le succès des organisations en travaillant dans une perspective à long terme sur l'optimisation du comportement et des attitudes (y compris l'implication et la motivation) des employés. Cela peut se faire par le biais :

  • Recrutement et sélection                                       

  • Formation et éducation                           

  • Coaching et conseil

  • Gestion du changement et renforcement de l'esprit d'équipe     

  • Évaluation et retour d'information                         

  • Rémunération et avantages

  • Relations sociales et législation    

  • Analyses fonctionnelles                                 

  • Développement de tests et recherche

Mais aussi par diverses interventions autour :

  • du bien-être (ergonomie, satisfaction, stress, sécurité, violence, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.)

  • Comportements contre-productifs (intimidation au travail, absentéisme, manque de discipline, etc.)

  • Diversité et structure organisationnelle, culture, processus et stratégie.

Où les trouver ?

On trouve souvent des psychologues du travail dans les services du personnel ("HRM"), les cabinets de conseil, les agences de formation (notamment pour les "compétences humaines"), les agences de sélection, les agences d'intérim, les bureaux du VDAB, les centres de reclassement, les bureaux d'études de marché, etc. Vous les trouverez aussi occasionnellement dans les agences de publicité et de communication. 


Les psychologues du travail n'exercent pas seulement sous le statut d'employé de bureau ou de fonctionnaire dans toutes sortes d'organisations ; de nombreux psychologues du travail travaillent à titre indépendant (consultants, etc.).

Le secteur de la psychologie du travail et des organisations est façonné par VOCAP, l'Association pour la psychologie des organisations, des consommateurs et du travail.

VOCAP logo.png
 

Qu'est-ce qu'ils font ?

Les psychologues cliniciens exercent la psychologie dans le cadre plus large du système de santé et de bien-être en examinant la question du client (diagnostic), en guidant le patient dans la recherche d'une réponse à cette question (conseil et psychothérapie) ou en veillant à ce qu'aucune question ne se pose (prévention).

 

Le psychologue clinicien s'occupe de consultations individuelles ou de conseils en groupe, mais peut également mettre en place des interventions ou des programmes pour des groupes ou des milieux spécifiques. De nombreux psychologues cliniciens se spécialisent dans un domaine spécifique de la psychologie clinique.

 

Les psychologues cliniciens répondent à des questions telles que :

 

  • Comment puis-je mieux communiquer avec les autres ?

  • Comment puis-je réduire et mieux gérer mon anxiété ou mon stress ?

  • Comment puis-je apprendre à faire face à ma maladie ou à mon handicap ?

  • Comment cette communauté peut-elle se renforcer mutuellement pour atteindre un meilleur bien-être ?

  • Comment puis-je travailler sur mes problèmes relationnels ?

  • Quels sont les problèmes psychologiques présents chez cette personne ?

  • Comment les enfants peuvent-ils devenir plus résistants mentalement ?

Où les trouver ?

Les psychologues cliniciens travaillent aussi bien dans le domaine des soins de santé généraux que dans celui de l'aide sociale, aussi bien dans les soins de première ligne que dans les services ambulatoires et les institutions semi-résidentielles ou résidentielles. De nombreux psychologues cliniciens sont directement accessibles au public, à temps partiel ou non, en tant que praticiens indépendants dans des cabinets privés ou de groupe.


https://vvkp.be/zoek-psycholoog

 

Le secteur néerlandophone de la psychologie clinique est façonné par l'Association flamande des psychologues cliniciens (VVKP). Son organisation sœur francophone est l'Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones (UPPCF).

VVKP%20logo_edited.png
Logo%20UPPCF_edited.png

Psychologues cliniciens

La psychologie clinique peut être décrite comme l'application des connaissances et des pratiques de la science de la psychologie pour améliorer la santé et le bien-être (mental) de l'individu.

 

Les psychologues cliniciens sont une profession de santé autonome et légalement reconnue. Dans certains cas, les services des psychologues cliniciens sont remboursés par l'assurance maladie.

Session thérapeutique
 

Psychologues scolaires

Le secteur de la psychologie scolaire est concerné par le développement et la diffusion des connaissances psychologiques, qui peuvent être pertinentes pour promouvoir l'apprentissage et le bien-être des enfants et des jeunes dans l'éducation.

Le secteur soutient les psychologues actifs dans le domaine plus large de l'éducation.

Child at Psychologist

Qu'est-ce qu'ils font ?

Où les trouver ?

Le secteur néerlandophone de la psychologie scolaire est constitué de l'Association flamande pour la psychologie scolaire (VVSP). Elle n'a pas encore d'organisation sœur francophone.

VVSP.png
 

Le psychologue scolaire optimise le développement des enfants ou des adolescents dans leur interaction avec l'école. Cette optimisation peut se faire par l'orientation directe des élèves et leurs interactions avec leur environnement, ou indirectement par l'optimisation de leur environnement scolaire ou familial.

Les psychologues scolaires peuvent être employés dans différents contextes :

  • Les psychologues scolaires qui travaillent au sein d'une école supervisent les enfants/jeunes de l'école, apportent un soutien aux parents, consultent les enseignants au sujet des enfants ayant des problèmes d'apprentissage et de comportement, supervisent les jeunes qui sont bloqués dans leurs études, aident à résoudre les conflits émotionnels ou la peur de l'échec, etc.

  • Dans les centres de conseil aux élèves (CLB, les anciens centres PMS), les psychologues scolaires s'occupent principalement de l'encadrement des enfants/jeunes et de la recherche psychodiagnostique.

  • On peut s'établir comme psychologue scolaire indépendant et mener toutes sortes d'activités individuelles de diagnostic et de conseil.
     

Qu'est-ce qu'ils font ?

La science et les connaissances psychologiques se sont principalement développées au sein des universités. Ils y utilisent un large éventail de méthodes de recherche : des observations dans la vie réelle, en utilisant des questionnaires, jusqu'aux expériences et à l'imagerie cérébrale pour la recherche neuropsychologique. 

Surtout, on peut distinguer deux approches de recherche différentes :

  • La recherche fondamentale. Par exemple : les fonctions psychologiques telles que notre mémoire, le fonctionnement (parfois) particulier de nos sens, nos émotions, la structure de notre personnalité, la dynamique de groupe, etc.  

  • Recherche appliquée. Par exemple : quelle est l'efficacité des interventions psychologiques ; qu'est-ce qui fonctionne avec qui ? Quand, comment et pourquoi les interventions psychologiques fonctionnent-elles ?  

Au sein des universités, la connaissance de ces méthodes de recherche est transférée aux étudiants en psychologie. Chaque psychologue est donc d'abord et avant tout formé pour devenir un scientifique à part entière.

Où les trouver ?

Le secteur Théorie et recherche est constitué de l'Association belge pour la science psychologique (BAPS).

BAPS Logo.webp

Théorie et recherche

La psychologie en tant que science est encore relativement jeune. Bien qu'elle n'ait pas plus de 150 ans, la recherche publiée dans le domaine de la psychologie est aujourd'hui plus importante que celle, par exemple, de la médecine.

Les chercheurs en psychologie actifs en Belgique sont organisés dans ce secteur de la BFP. La langue commune est l'anglais.

Réunion d'équipe de remue-méninges