Psychologie et Corona

Le groupe expert "Psychologie et Corona" est soutenu par la BFP

Vision/Mission

Le groupe d'experts s'est développé de manière organique suite à l'observation que l'expertise des scientifiques du comportement et des psychologues professionnels était insuffisamment représentée dans les différents groupes d'experts, tels que le GEES et dans les comités d'élaborations des politiques. Le groupe ad hoc a débuté au début du mois de mai, à la suite des initiatives prises par différents psychologues afin de contribuer au débat dans les médias et dans l'élaboration des politiques sur la gestion de la crise Corona. Le groupe se compose d'académiciens et des psychologues professionnels spécialistes de la motivation, de la clinique et de la psychologie sociale et de la santé. 

Le groupe poursuit les objectifs suivants :

  • Développer un cadre conceptuel sur les comportements liés à la COVID-19 comme base pour fournir des conseils stratégiques

  • Collecter et diffuser des informations sur les recherches en cours et des informations empiriques

  • Produire et diffuser des brefs rapports à intervalles réguliers avec des recommandations pratiques et concrètes

  • Développer la visibilité et établir des relations avec les médias, d'autres groupes d'experts et les décideurs politiques  

  • Devenir le point de contact pour les questions des médias et des décideurs politiques sur les comportement liés à la COVID-19

Derniers ajouts

Vous trouverez ici toutes les informations sur les membres du groupe d'experts.

Tous les rapports du groupe d'experts "Psychologie et Corona" sont rassemblés dans cette section. Vous y trouverez également les rapports soutenus par le groupe d'experts.

 

Vous pourrez trouver des informations sur différents sujets, notamment la pandémie, la motivation et les mesures gouvernementales.

Base de données

Sur cette page, vous pouvez trouver le référentiel de données constitué de différentes études psychologiques sur la COVID-19 en Belgique.

Groupe de travail du Conseil Supérieur de la Santé sur la santé mentale et la covid-19

 

 

Depuis le début de la pandémie, un groupe de travail est actif au sein du Conseil Supérieur de la Santé (SPF Santé Publique), afin de faire des recommandations aux autorités sur l'impact de la covid-19 sur la santé mentale :

  • Un premier avis " Prise en charge psychosociale pendant la pandémie de COVID-19 " a été publié en mai 2020.  Cet avis concerne les problématiques psychologiques pouvant résulter de la pandémie de Covid19, leur évolution et ce que l'on sait des moyens à mettre en œuvre pour y faire face à moyen et long terme. 

  • Une révision a été publiée en février 2021, qui comprend une mise à jour de la littérature internationale et une enquête auprès des professionnels de santé et des représentants des patients et des aidants. Dans cette enquête, les points de vue des professionnels de la santé mentale, des aidants et des patients ont été examinés et intégrés dans les conseils.

  •  Dans le cadre de cette révision, le Référentiel Belge de Données sur la Santé Mentale a également été initié, où nous centralisons toutes les études et données qui peuvent apporter un éclairage sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale. L'objectif de ce document de travail est de fournir une vue d'ensemble organisée des données existantes et prévues, ainsi que de fournir quelques idées communes. 

Si vous avez des questions concernant le groupe de travail au sein du Conseil Supérieur de la Santé, si vous souhaitez devenir un membre actif ou si vous connaissez des études sur l'impact de la covid-19 sur la santé mentale qui pourraient être intéressantes pour le référentiel, n'hésitez pas à nous en faire part via info.hgr-css@health.fgov.be avec pour sujet "Santé mentale & Covid".