Psychologie et Corona

Rapports pratiques sur diverses thématiques

janvier 2022

 

La campagne de vaccination a connu un grand succès en Belgique, puisque la grande majorité des adultes ont été vaccinés et reçoivent aujourd'hui un vaccin de rappel. De nombreux adultes choisissent volontairement de se faire vacciner et l'adhésion personnelle à cette décision apparaît en effet comme un facteur prédictif robuste de l'acceptation de la vaccination (Schmitz et al., 2021). Dans le même temps, la question se pose de savoir quelle pourrait être l'étape suivante : faut-il introduire un laissez-passer de vaccination ou est-il plus souhaitable de s'orienter vers une vaccination obligatoire de certains sous-groupes ou de toute la population ? Les avantages et inconvénients psychologiques de la vaccination obligatoire sont examinés ci-dessus.

mars

L'idée d'un passeport de vaccination est discutée au niveau national et plus encore au niveau de l'UE. L'objectif déclaré est la mise en œuvre d'une forme de passeport au niveau européen d'ici la fin du mois de mars. Le groupe d'experts "Psychologie et corona" a examiné cette question sous l'angle de la psychologie et, plus généralement, des sciences du comportement.

février

janvier 2021

Si les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas particulièrement sensibles aux conséquences médicales de la COVID19, ils sont de manière disproportionnée sensibles aux effets secondaires psychologiques de la pandémie actuelle et de ses restrictions. Pour cette raison, le groupe d'experts «Psychologie et Corona» requiert une attention particulière pour ce groupe. Ce rapport résume les principales conclusions de la recherche sur ce sujet et fournit des recommandations politiques. Ce rapport n'est disponible qu'en anglais.

décembre

Stratégie de vaccination

novembre

Début du deuxième confinement

octobre

1 contact rapproché

septembre

Déconfinement

Le groupe d'experts «Psychologie et Corona» nous propose un résumé de leurs recommandations qui ont été adressées à la fois au CELEVAL et aux instances politiques.

La deuxième vague d'infections fait des ravages sur le plan de la motivation. La fatigue Corona s'installe chez de nombreux citoyens. Des efforts supplémentaires sont nécessaires de toute urgence. Dans ce rapport, le groupe expert donne un aperçu des principaux résultats des enquêtes récentes, et prônent une approche interdisciplinaire et proposent une série de recommandations (à faire et à ne pas faire) en matière de communication et de politique de motivation.

août

juillet

Le groupe Psychologie et Corona nous fournit une explications des quatre facteurs cruciaux pour comprendre les réactions émotionnelles, les facteurs psychologiques mais également comment les citoyens et les gouvernements peuvent faire face aux durcissement des mesures de manière résiliente. 

Allègement des mesures

Vacances d'été

A l'approche des vacances, le groupe d'experts "psychologie et Covid-19" a publié un second rapport consacré cette fois à une série de recommandations pour passer des vacances ressourçantes en période de Coronavirus.

Ces recommandations sont valables pour tout le monde et nous allons, nous aussi, en tenir compte !

juin

Phase 4

Mai

Premiers contacts

avril

Stratégie de déconfinement

Le groupe d'experts a transmis un premier rapport au GEES en tant que spécialistes du comportement psychologique.

Ce rapport comprend 7 étapes pour trouver une alternative à la "maudite règle des 4".

mars

Premier confinement