Évaluations des tests

La vue d'ensemble des qualifications des tests de compétences cognitives a été établie à l'aide du Test Quality Scan (TQ-Scan), un système d'évaluation flamand conçu par le comité de test BFP dans le but de mieux comprendre les caractéristiques et les qualités d'un test ou d'un instrument de psychodiagnostic.

Une première catégorie de qualification fait référence aux caractéristiques et qualités du test. Les étiquettes de qualification A +, A, B, C et D continueront d'être utilisées comme dans les versions précédentes de l'aperçu des qualifications. Une deuxième catégorie de qualification concerne la prétension de mesure du test. Outre les tests d'intelligence générale (a) et les tests d'aptitudes cognitives spécifiques, on distingue désormais également des instruments permettant de déterminer le niveau de développement cognitif (c).

bfp_oud.PNG
riziv.png
vaph.png
vazg.png
KCD2.png

De Testcommissie is vertegenwoordigd binnen de European Federation of Psychologists' Associations (EFPA), met name binnen de werkgroep rond psychodiagnostiek - de Board of Assessment (BoA).

 

De Testcommissie onderhoudt daarnaast ook contacten met andere internationale verenigingen zoals de European Association for Psychological Assessment (EAPA) en de International Test Commission (ITC).