Évaluations des tests

L'aperçu des qualifications du comité de test est repris par les autorités suivantes

riziv.png
vaph.png
vazg.png

Aperçu de la qualification

tests de compétences cognitives

Version 10.0 janvier 2021

La vue d'ensemble des qualifications des tests de compétences cognitives a été établie à l'aide du Test Quality Scan (TQ-Scan), un système d'évaluation flamand conçu par le comité de test BFP dans le but de mieux comprendre les caractéristiques et les qualités d'un test ou d'un instrument de psychodiagnostic.

Une première catégorie de qualification fait référence aux caractéristiques et qualités du test. Les étiquettes de qualification A +, A, B, C et D continueront d'être utilisées comme dans les versions précédentes de l'aperçu des qualifications. Une deuxième catégorie de qualification concerne la prétension de mesure du test. Outre les tests d'intelligence générale (a) et les tests d'aptitudes cognitives spécifiques, on distingue désormais également des instruments permettant de déterminer le niveau de développement cognitif (c).

KCD2.png

Qualité des tests

analyse

Version 1.1 janvier 2021

Le système d'évaluation Test Quality Scan (TQ-Scan) vise à faciliter la convivialité et l'applicabilité des évaluations de test et à le rendre plus accessible à tous les utilisateurs de test. Après tout, la complexité dans le domaine de la théorie des tests, de la construction de tests et de l'application de tests signifie que les connaissances et les compétences des développeurs de tests ainsi que des responsables des tests sont très exigeantes. Le but du TQ-Scan est de mieux comprendre les caractéristiques et les qualités d'un test ou d'un instrument de psychodiagnostic d'une manière efficace et réalisable. Différents critères sont utilisés dans ce document - les exigences de qualité sont brièvement expliquées pour chaque critère. Cependant, ces critères ne sont pas présentés comme un guide exhaustif et complet pour tester la construction.

Le TQ-Scan est un système d'évaluation flamand ayant un caractère de dépistage et n'est pas destiné à remplacer les systèmes d'évaluation étendus et plus approfondis élaborés par l'EFPA ou le COTAN ou d'autres organisations. En raison de sa structure, le TQ-Scan peut être intégré dans de telles évaluations approfondies.

Des lignes directrices

Modèle CHC

interprétation

Version 2.0 février 2021

Le modèle CHC est l'un des modèles les plus courants qui tente de décrire la structure de l'intelligence humaine. Le modèle a été développé dans une perspective psychométrique. L'intelligence est multiforme et se compose de différents domaines. Il est également structuré de manière hiérarchique.

Des recherches mondiales ont montré que le modèle est applicable presque partout en psychodiagnostic. Dans chaque culture, une opérationnalisation adéquate et spécifique à la culture doit être recherchée.

Pour plus d'informations sur le modèle CHC et son applicabilité pratique. L'utilisation du modèle CHC comme modèle de structure du renseignement est recommandée par le comité de test.