Working from home in times of COVID-19: Challenges & recommendations 

Summary

Complete report

Prof. Tim Vantilborgh (lead author; VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) 

 

Supported by the Belgian Association of Psychological Sciences (BAPS), Vereniging voor Organisatie-, Consumenten, en Arbeidspsychologie (VOCAP), and the expert group on Corona and Psychology 

 

This is a summary of the full report, which can be downloaded from: https://osf.io/9nxqv/ 

Late October 2020, working from home became the norm again in Belgium to contain the spread of COVID-19. However, these measures require far-reaching efforts from both employees and employers and may have an impact on an individual, organizational and societal level. To sustain these measures, we need to look beyond the economic and health parameters. Work - and organizational psychological insights can help us to understand the challenges associated with working from home and inform evidence-based management practices. 

 

Working from home or living at work? 

Since measures were imposed to manage the COVID-19 crisis, the number of Belgian employees working remotely at least one day a week increased from 16.9% to 62%. This constitutes a dramatic and sudden shift, where employees and employers who had no prior experience with remote working were suddenly forced to transition to virtual means of collaborating. The scientific literature shows that occasionally working from home can bestow several positive benefits to employees, such as a higher degree of autonomy, less work-family conflict, higher job satisfaction and performance, lower levels of stress, and a lower likelihood to quit their job. 

 

However, these benefits were observed when employees combined working from home with working at the office. This is in stark contrast with the situation today, as many employees are now working fulltime from home and as this remote work is mandated rather than a voluntary choice. As a result, employees may not experience the positive benefits mentioned above. While some studies show that certain groups of employees still experienced benefits from working from home during a lockdown, there is also a body of literature that suggests that there are various negative consequences such as: 

  1. An increase in work-family conflict because of work and family roles impeding each other 

  2. Less opportunities to detach and recover from work because of blurring boundaries between work and other life domains. 

  3. Working longer hours, skipping breaks and an increase in virtual meetings resulting in an intensification of work, less time to recover and feelings of exhaustion. 

  4. Feelings of isolation, loneliness and decreased sense of connection due to the lack of social interaction.

  5. A decrease in intrinsic motivation due to limited possibilities to fulfill the basic needs of employees (autonomy, connectedness and competence). 

  6. Difficulties with performing tasks due to the extra time to coordinate and reorganize work, manage uncertainties, gather information and lack of necessary work resources. 

  7. Lack of communication and thus ambiguous expectations.

  8. Difficulties communicating with and managing virtual teams as they require a different approach: transparent and clear communication, trust, moving away from micro- management and excessive control.

 

The above challenges require quite a lot from employers and employees. However, various actions can be taken to meet these challenges.
Recommendations for employees: 

  1. If the epidemiological context allows it, it is recommended to find an optimal balance between working from home and working from the office. Two days of remote work per week are often recommended. 

  2. Try to actively seek recovery from work. Research suggests that it can beneficial for recovery to actively invest time into finding an activity outside normal work (e.g., online workout classes, walking, social hours on video chat) that can help you to unwind from work. 

  3. Structure your workday. Set a clear place and time for working from home, and use rituals to signal the start and the end of the workday. Don’t forget to include breaks in your work schedule. 

Recommendations for organizations and managers: 

  1. Managers need to use compassionate and family-supportive leadership. This means that managers need to show empathy, attentive communication, a communal orientation, and vision-oriented leadership. Supervisors need to listen to employees’ concerns and acknowledge that each employee may be facing a uniquely different and difficult situation right now. 

  2. Organizations and managers need to clearly communicate what is expected from employees during this crisis. Essentially, this means that organizations need to fulfil the requirement listed in CAO85 to develop a formal telework policy, including a clear description about what to expect from teleworkers, e.g. in terms of accessibility and availability and means of communication. 

  3. Help employees in structuring their workday and creating a good office environment at home. Avoid creating the impression that employees should always be available. Be aware that many employees do not have a dedicated, equipped workspace at home. When employees lack a good office environment at home, organizations should facilitate setting up such a space by providing (the means to buy) office equipment such as an ergonomic chair, keyboard, stable internet connection, etcetera (e.g., by allowing employees to use these materials from the office). 

  4. Use virtual communication tools to keep in touch with coworkers. Stay connected to each other by using virtual tools for informal get-togethers (e.g., a digital coffee break). Start or end formal virtual meetings by checking in on how everyone is doing. However, be aware that it is also important to not create additional obligations when employees are already strained (e.g., when they have kids at home). It is thus important to carefully balance the need for social interaction with overall workload. 

  5. Show empathy and trust employees. Constantly controlling and monitoring remote workers undermines their sense of autonomy and reduces their wellbeing. Offer structure and support, provide clear goals, and try to regularly check-in on employees to see how they are doing. Make sure to create a psychologically safe environment, where employees feel at ease to share problems and concerns with supervisors or other staff members. 

  6. Allow for flexibility and offer support. Be attentive to the unique needs of remote workers. Employees need to feel supported, meaning that the organization should demonstrate that they value their contributions and cares about their wellbeing.

  7. Offer training opportunities. Employees need to master new virtual communication and collaboration tools, which can cause stress. Organizations can reduce this stress by offering courses or workshops on how to use these new tools. Likewise, managing virtual teams can be a daunting task for supervisors. Training courses can help them to adjust their communication strategy and management style.

Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations

Résumé

Rapport complet (EN)

Prof. Tim Vantilborgh (lead author; VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) 

Supported by the Belgian Association of Psychological Sciences (BAPS), Vereniging voor Organisatie-, Consumenten, en Arbeidspsychologie (VOCAP), and the expert group on Corona and Psychology 

Ceci est un résumé d'un rapport, qui peut être téléchargé à partir de: https://osf.io/9nxqv/ 

Avec le soutien du groupe d’experts “Psychologie & corona” 

Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations nous aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques. 

Travail à domicile ou vivre au travail? 

Depuis le début de la crise du COVID-19, le nombre de salariés belges effectuant du télétravail au moins un jour par semaine est passé de 16,9% à 62%. Il s'agit d'un changement soudain et important, des travailleurs et des employeurs ayant peu d'expérience du télétravail étant soudainement contraints de passer à des méthodes virtuelles de collaboration. La littérature scientifique montre que le télétravail occasionnel offre des avantages aux travailleurs, tels qu'une augmentation de l'autonomie, moins de conflits travail-famille, une satisfaction et une performance plus élevées, moins de stress et une probabilité plus faible de quitter leur emploi. 

 

Cependant, ces avantages sont observés lorsque les employés combinent télétravail et travail au bureau. Or, la situation actuelle est très différente, car de nombreux employés travaillent actuellement à temps plein à domicile. De plus, ce télétravail n'est pas un choix libre mais forcé. En conséquence, les télétravailleurs peuvent ne pas bénéficier actuellement de ces avantages. Alors que certaines études montrent que certains groupes de travailleurs tirent quand même avantage du télétravail en période de confinement, il existe également des recherches récentes qui suggèrent qu’il y a diverses conséquences négatives, telles que: 

  1. Une augmentation du conflit entre vie professionnelle et vie personnelle, car les obligations professionnelles et familiales interfèrent. 

  2. Une diminution des possibilités de se détacher du travail pour prendre de la distance et récupérer, car les frontières entre le travail et les autres domaines de la vie s'estompent. 

  3. Une intensification du travail, conduisant les employés à travailler davantage, à ne pas prendre de pauses, à être inondés de réunions virtuelles, ce qui réduit là aussi le temps de récupération et augmente les risques d’épuisement. 

  4. Une augmentation des sentiments d'isolement et de solitude, et une diminution du sentiment de connexion en raison du manque d’interactions sociales. 

  5. Une diminution de la motivation intrinsèque car le télétravail offre moins de possibilités de répondre aux besoins de base (besoins d’autonomie, d’être en relation avec les autres, et de compétence). 

  6. Une difficulté à effectuer certaines tâches en raison du temps supplémentaire nécessaire pour coordonner et réorganiser le travail, gérer les ambiguïtés, recueillir des informations et faire face au manque de ressources. 

  7. Un manque de communication et, par conséquent, des attentes peu claires entre les travailleurs et les employeurs. 

  8. Des difficultés à communiquer avec des équipes virtuelles et à les gérer car elles nécessitent une approche différente. 

Ces défis exigent beaucoup des travailleurs et des employeurs. Cependant, plusieurs mesures peuvent être prises pour relever ces défis. 

Recommandations aux travailleurs: 

  1. Si la situation épidémiologique le permet, il est recommandé de trouver un équilibre optimal entre télétravail et travail au bureau. Deux jours de télétravail par semaine sont souvent recommandés. 

  2. Rechercher activement des moyens de récupérer du travail. Les recherches scientifiques indiquent qu'il peut être bénéfique pour la récupération d'investir activement du temps pour trouver une activité en dehors du travail et qui aide à se détendre (par exemple, cours de sport en ligne, marche, activités de socialisation via le chat vidéo). 

  3. Structurer sa journée de travail. Fixez un lieu et un horaire précis pour travailler à domicile et utilisez des rituels pour signaler le début et la fin de la journée de travail. N'oubliez pas d'inclure des pauses dans votre journée de travail. 

Recommandations pour les organisations et les managers: 

  1. Faire preuve d’un leadership empreint de compassion et de soutien à la famille. Cela signifie que les managers doivent faire preuve d'empathie, utiliser une communication attentive, être porteurs d'une orientation commune et d'une vision claire. Les managers doivent écouter les préoccupations de leurs collaborateurs et reconnaître que chaque travailleur peut se trouver dans une situation unique, différente et difficile en ce moment. 

  2. Communiquer clairement aux travailleurs ce que l'on attend d’eux pendant cette crise. Cela signifie essentiellement que les organisations doivent satisfaire à l'exigence énoncée dans la CCT 85 d'élaborer une politique formelle de télétravail, comprenant une description claire de ce qu’on attend des télétravailleurs (par exemple, en termes de disponibilité et de moyens de communication). 

  3. Aider les travailleurs à structurer leur journée de travail et à créer un environnement de télétravail favorable chez eux. Évitez de donner l'impression que les employés doivent toujours être disponibles. Sachez que de nombreux travailleurs ne disposent pas d'un espace de travail dédié et équipé à leur domicile. Dans de tels cas, les organisations doivent faciliter l'aménagement d'un tel espace en fournissant (les moyens d'acheter) du matériel de bureau tel qu'une chaise ergonomique, un clavier, une connexion Internet stable, etc. 

  4. Utiliser les outils de communication virtuels pour rester en contact avec leurs collaborateurs. Restez en contact les uns avec les autres en utilisant des outils virtuels pour des rencontres informelles (par exemple, une pause-café numérique). Commencez ou terminez les réunions virtuelles formelles par un bref moment informel pour prendre des nouvelles de chacun. Sachez cependant que ces initiatives peuvent également créer des obligations supplémentaires pour certains travailleurs (par exemple, ceux dont les enfants sont également à la maison). Il est donc important de trouver un équilibre entre le besoin d'interaction sociale et la charge de travail globale. 

  5. Faire preuve d’empathie et de confiance envers les travailleurs. Contrôler et surveiller constamment les travailleurs à distance sape leur sentiment d'autonomie et réduit leur bien- être. Offrez une structure et un soutien, fixez des objectifs clairs et essayez de vérifier régulièrement comment vont vos collaborateurs. Veillez à créer un environnement psychologiquement sûr, dans lequel les travailleurs se sentent à l'aise pour partager leurs problèmes et leurs préoccupations avec leurs supérieurs et leurs collègues. 

  6. Permettre une certaine flexibilité et offrir un soutien. Soyez attentifs aux besoins spécifiques des télétravailleurs. Les travailleurs ont besoin de se sentir soutenus, ce qui signifie que l'organisation doit montrer qu'elle apprécie leurs contributions et se soucie de leur bien-être. 

  7. Offrir des possibilités de formation. Les travailleurs doivent apprendre à utiliser de nouveaux outils de communication et de collaboration virtuels, ce qui peut être source de stress. Les organisations peuvent réduire ce stress en proposant des cours ou des ateliers sur l’utilisation de ces nouveaux outils. De même, la gestion d'une équipe virtuelle peut être un défi majeur pour les managers. La formation peut également aider ici à adapter leur stratégie de communication et leur style de management à ce nouveau contexte.