Conceptual model of behavioral change

New challenge

Special corona measures to protect us against the virus have asked an exceptional concerted effort from citizens. The measures infringe on our customary ways of life and require enduring adaptive changes. Whereas specific restrictive measures were initially introduced as temporary we are now evolving towards a new stage of more permanent behavioral change. We now have to turn these adaptive changes into new habits or habitual behavior. New habits take root mainly through frequently repeated planned behavior, so that they become part of new behavioral scripts in our brain that are spontaneously activated without requiring continuous effortful monitoring. In order to facilitate new habit formation psychological research suggests five core principles.

 

Core Principles 

  • A clear mental modelAccurate knowledge about the virus and about effective protective behavior to contain contagion risks and prevent new contagion waves is essential. This knowledge should be mentally available and organized into a clear mental model that can easily be activated. Using telling “visuals” is hence a strongly recommended form of effective knowledge transfer. An estimated 10% of all citizens would be characterized by low “health literacy”: they have insufficient access to mainstream communication channels – such as newspapers, television – and/or lack sufficient resources or support to correctly understand and adequately apply health information. New channels and modes of communication will have to be tailored to connect to these segments of society.    

 

  • Self-efficacy: Knowledge is a necessary but not a sufficient condition for behavioral change. Citizens may know what is protective (e.g., keeping physical distance) yet lack a sense of effectiveness to act accordingly. If some measures are too demanding, effortful or complex, many citizens may start doubting whether they will be able to maintain protective behavior. Moreover, even though each separate measure may be perceived as feasible, citizens may still doubt their ability to apply the combined measures as they go about their daily lives. Clear instructions, high trust, positive role models, defining feasible subgoals, and giving encouraging feedback are effective ways to increase a sense of self-efficacy.

 

  • Planning: To enable the formation of habitual behavior, in a first stage planned behavior is crucial. When we have a concrete plan, it is more likely that we will do the right thing and persist. Specific plans such as ‘when I am about to cross someone on a sidewalk, I cross the street ‘work better than more abstract intentions such as ‘I keep my distance’. Also plans to deal with difficult situations or conflicting goals are key (e.g., ‘when I am invited for a BBQ with many friends, I will openly discuss contact restrictions.’). More clear plans make for a stronger chance to act as planned and less self-doubt to persist in difficult situations. Inspiring role models, platforms where ‘good practices’ can be shared, and where different preferences can be expressed, reinforce awareness of the need to plan and effective planning.  

 

  • Autonomous motivation: In addition to health knowledge and self-competence, a sense of ownership is key to sustain the motivated engagement of citizens in changing their behavior. When people understand the importance and endorse the reasons of the measures, they are autonomously motivated to enact these measures. They show a stronger “commitment” so their motivation is more enduring, even when it is hard to resist risky behavior or to keep up civic engagement. The autonomous motivation to behave in line with the measures against the virus has been declining gradually since the start of the lockdown: whereas 80% of the participants in repeated corona surveys were autonomously motivated at the start, today this percentage is down to 50%. At the same time, so-called ‘’must”-ivation has been on the rise, which increases the risk of opportunistic behavior and disengagement from the collective cause of keeping the virus at bay. To foster autonomous motivation, it is key to explain the reasons and the principles of protective behavior, to include different segments of society in more participative ways, to showcase diverse practices that are in line with the measures, to recognize barriers and resistance and to show empathy with dissenters, and to create transparency about the conditions to relax or restrict current measures.   

 

  • Collective purpose: Humans are social beings: they need to belong to social groups, are sensitive to social affirmation or disapproval, and learn through social modeling. The formation of new habits is thus afforded within social groups and will be greatly facilitated if the power of the collective is optimally mobilized. To this end, public communication should highlight the collective purpose of protecting each other against the virus, encourage mutual support and solidarity, recognize connective rituals (such as applauding our health heroes), involve social role models, embedded influencers, and testimonies of their corona experiences, practices and motives or values by citizens from different communities or segments of society. Through positive collective actions or popular media campaigns exemplary adaptive behavior can be effectively modeled and quickly shared at the collective level. When citizens self-identify with a collective purpose, this reinforces collective ownership of the protective measures. 

 

  • Nudging: Behavioral change becomes habitual behavior also through contextual props or ‘nudges’ that support adaptive behavior. In case of nudging the environment is designed so as to elicit adaptive behavior and discourage risk behavior (e.g., arrows on the floor to indicate direction of circulation in a supermarket). Thanks to nudging adaptive behavior can be activated in the situation without conscious effort from the indiviudal person. Implementation should preferably involve behavioral experts as advisers.

Modèle conceptuel de changement

des comportements

Constatation

Le suivi des mesures nécessite un effort particulier de la population. Les mesures constituent une rupture dans notre mode de vie actuel et nous devons les observer pendant longtemps. Bien que le suivi des mesures ait d'abord semblé être un problème temporaire, il devient maintenant clair que nous entrons dans une phase de changement de comportement permanent. Le nouveau comportement va devenir un comportement habituel. Le changement de comportement doit donc conduire à un comportement habituel. Le comportement d'habituation découle principalement de la planification et des répétitions fréquentes, il est donc envoyé dans le cerveau différemment du comportement dirigé consciemment : il n'est plus rendu conscient pour atteindre un objectif et il est en grande partie automatique ou sans réflexion. Différents piliers sont importants pour faciliter cette formation d'habitudes.

 

Principe de base 

  • Un modèle mental clair : une connaissance précise du virus et des comportements nécessaires pour limiter la propagation et éviter une nouvelle vague d'infection est importante. Cette connaissance devrait conduire à un modèle mental clair qui peut être facilement activé. L'utilisation de visuels expressifs est donc fortement recommandée comme forme de transfert efficace de connaissances. Il est à noter qu'environ 10% de la population souffre d'un faible « niveau de littératie en matière de santé » : ils sont insuffisamment atteints par les canaux d'information traditionnels - journaux, télévision - et n'ont pas suffisamment de compétences pour comprendre et appliquer les informations sur la santé. Ils doivent être approchés par d'autres voies et de manière appropriée.

 

  • Auto-efficacité : La connaissance est une condition nécessaire mais non suffisante pour un changement de comportement. Les citoyens peuvent savoir ce qui est nécessaire (par exemple en évitant tout contact), mais ils doivent également se sentir capables d'adopter le comportement souhaité. Si les mesures sont trop difficiles ou trop compliquées ou nécessitent trop d'efforts, les gens commenceront à douter s'ils peuvent (continuer à) adopter le comportement souhaité. Même si les différentes mesures sont chacune réalisables en elles-mêmes, de nombreuses personnes peuvent douter de leur capacité à mettre en place les mesures dans leur ensemble de manière durable. Des instructions claires, la confiance, des modèles positifs, la fixation d'objectifs intermédiaires réalisables et la stimulation de la rétroaction peuvent accroître ce sentiment d'auto-efficacité.

 

  • Planification : Une première phase de planification est cruciale pour parvenir à un comportement habituel automatique. Si nous avons un plan concret, il est plus probable que nous adopterons et maintiendrons le comportement que nous avons adopté. Des plans tels que « chaque fois que je rencontre quelqu'un dans la rue, je traverse la rue » fonctionnent mieux que des intentions vagues comme « je garde mes distances ». Il faudra mieux également prévoir à l'avance comment gérer les situations difficiles ou les tentations qui entrent en conflit avec nos intentions (par exemple, "si je suis invité par des amis à un barbecue avec de nombreux amis, j'ose discuter ouvertement le principe des bulles"). Plus notre plan est précis, plus nous sommes déterminés à réaliser nos intentions et moins nous doutons de notre capacité à maintenir le comportement souhaité. Stimuler les modèles de rôle, un forum sur lequel les gens peuvent partager leurs "bonnes pratiques", tout en offrant un choix autour de l'approche préférée, peut sensibiliser à l'importance de la planification et d'une planification efficace.

 

  • Responsabilité volontaire : Outre les connaissances et les compétences, un sentiment d'appropriation est nécessaire pour que les citoyens assument volontairement la responsabilité de leur comportement. Les personnes convaincues de la nécessité et de l'importance des mesures et de la poursuite d'objectifs choisissent volontairement le comportement requis. Ils font preuve d'un « engagement » élevé, de sorte qu'ils sont plus déterminés à respecter les mesures, même si cela devient plus difficile. En bref, ils affichent plus d'esprit civique. L'engagement volontaire de respecter les mesures s'est régulièrement effondré depuis le début de l'isolement : 80% de la population était volontairement motivée au départ, aujourd'hui elle est de 50%. Cependant, la « motivation par nécessité » de se conformer aux mesures a augmenté. Si ce dernier prédomine, les citoyens agissent davantage en fonction de leurs intérêts personnels et recherchent les « lacunes » dans les mesures. La motivation volontaire est stimulée en expliquant le « pourquoi » (les principes de base des mesures), en impliquant les secteurs de manière participative et en aidant à mettre en œuvre le comportement souhaité, en reconnaissant avec empathie les barrières / résistances et par la transparence sur les arguments et des conditions pour assouplir ou resserrer les mesures.

 

  • Projet de connexion : les citoyens sont des « êtres sociaux » : ils aiment appartenir à un groupe, ils sont très sensibles à l'appréciation / la désapprobation sociale et s'inspirent des modèles sociaux. L'appartenance à un groupe sera facilitée si la force du groupe est mobilisée au maximum. Cela peut être fait en mettant l'accent sur un objectif commun, en stimulant la solidarité mutuelle, en installant des rituels de connexion (voir par exemple des actions d'applaudissements), en utilisant des modèles sociaux / influenceurs sociaux et en montrant des personnes reconnaissables de différentes couches de la population qui témoignent de leurs expériences COVID, leur motivation à suivre les mesures et leur façon de le faire. En mettant en place une campagne médiatique attractive, le comportement exemplaire souhaité est rapidement partagé et présenté. Si la population s'identifie à un objectif de groupe commun, la (co-) appropriation des mesures est encouragée.

 

  • Nudging: le changement de comportement évolue vers un comportement habituel via un soutien contextuel. Dans le cas du nudging, l'environnement est organisé de manière à ce que le comportement souhaité soit obtenu et que le comportement indésirable soit rendu plus difficile (par exemple, les flèches de circulation dans un supermarché). Grâce au nudging, le comportement souhaité est activé sans que les citoyens en soient nécessairement conscients. La mise en place du nudging se fait de préférence par des conseils systématiques et des conseils d'experts.